Formation des bénévoles

Vieillir expose toujours à de multiples risques, pauvreté, maladie, handicap. Ces maux sont aggravés par l'absence d'entourage. Les plus fragiles ont besoin de l'engagement de personnes de bonne volonté pour améliorer leur vie quotidienne.

Aidants naturels et bénévoles qui accomplissent leur mission, souvent au côté de professionnels ont besoin d'être soutenus. Les organisations au sein desquelles ils se mobilisent n'ont pas toujours les moyens suffisants pour les former, les accompagner en leur donnant la possibilité de partager leur expérience et d'exprimer leurs difficultés.

La formation des professionnels salariés est prévue et financée par la loi sur la formation professionnelle continue mais très peu de dispositifs apportent des ressources à la formation des bénévoles.

La fondation Anne Marie Rivière a décidé d'apporter sa contribution aux organisations qui ont besoin d'une aide financière pour former leurs bénévoles visiteurs, à condition qu'ils s'agissent d'organisations à but non lucratif ou de services publics.

Ce programme s'inscrit dans la volonté d'apporter aux personnes âgées un accompagnement de meilleure qualité. Il a pour objectif de permettre aux bénévoles de se former et de faciliter leur coopération avec les aidants naturels et les professionnels.

Quelles organisations sont éligibles?

•  Les établissements sans but lucratif, foyers-logement, maisons de retraite, services de long séjour qui font appel à des bénévoles pour organiser des activités récréatives ou rendre visite aux personnes isolées.
  • Les petites associations locales qui se préoccupent des anciens dans les communes en animant de multiples activités et visites aux plus dépendants
  • Les Centres Communaux d'Action Sociale qui proposent aux bénévoles de s'engager dans leurs actions de lutte contre la solitude des personnes âgées.

Comment sont choisies les organisations aidées?

Le Conseil d'Administration de la fondation  a délégué à un comité spécifique composé de personnes qualifiées l'instruction des dossiers et le choix des dossiers retenus.