La fondatrice : Madame Anne Marie Rivière (1904 - 2006)

Anne-Marie Rivière a toujours mené une vie indépendante et dynamique. Elle a exercé une activité professionnelle jusqu'à un âge tardif (environ 75 ans). Elle a ensuite eu la chance de vivre sans handicap, seule à son domicile jusqu'à l'âge de 95 ans. Elle a eu, alors, la douleur de perdre son seul fils Georges.

A partir de cette époque, sa santé déclinante ne lui permit plus que très rarement de sortir de chez elle. Malgré l'entourage d'amis fidèles, Anne-Marie avouait très souvent souffrir de solitude. Il lui était difficile de trouver des personnes disponibles pour échanger avec elle sur ses différents centres d'intérêts, les amis de sa génération avaient tous disparus.

Elle a ainsi pris conscience des difficultés des personnes âgées isolées et elle a décidé de léguer ses biens à une Œuvre qui selon ses propos « se pencherait sur la solitude des personnes âgées et sur leur bien-être ». Elle a formalisé cette volonté dans son testament.Après son décès, les amis qui l'entouraient ont créé, selon sa volonté, une fondation à son nom pour accomplir cette mission.

La fondation Anne Marie Rivière a été Reconnue d'Utilité Publique le 22 août 2008.