Nos Domaines d'actions

Le choix du positionnement de la Fondation :

Une analyse du contexte a été réalisée pour établir le positionnement le plus approprié pour la fondation Anne Marie Rivière, dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées.

Plusieurs faits ressortent de l'analyse du contexte.

•  Les personnes âgées représentent une population en nombre croissant.Plusieurs risques menacent leur bien-être, l'augmentation de difficultés financières, la prévalence des maladies neuro-dégénératives, l'isolement du à des réseaux familiaux raréfiés ou éparpillés.
  •  De nombreux acteurs publics et privés, professionnels et bénévoles agissent pour améliorer les conditions de vie des anciens. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les politiques publiques suppléées par des organisations privées ont donné la priorité à la satisfaction des besoins élémentaires, une vie digne à domicile ou une place en hébergement si nécessaire, des soins de santé et d'hygiène assurés.
  •  La question de la vie sociale a été très tôt prise en charge par des bénévoles, relayés depuis quelques années par des professionnels. Mais dans ce domaine, beaucoup reste à faire, comme l'a montré la canicule de 2003, pour sortir les personnes âgées de leur isolement. La pauvreté est un facteur aggravant, comme l'habitat en zone très rurale ou très urbaine.

En fonction de ces éléments, trois axes ont été définis dans cet objectif,  la formation des bénévoles, l'animation et la vie sociale, le choix du lieu de vie

La définition de trois domaines d'action:

Sur ces quatre axes, l'action de la fondation se décline en programmes, ayant un objectif et un calendrier prévisionnel de réalisation. Chaque programme est évalué annuellement.

1.  «Formation des bénévoles au service des personnes âgées».
  2.  «Animation et vie sociale».
  3.  «Choisir son lieu de vie».