Formation des bénévoles

Partenariat avec la Compagnie La Mécanique de l'Instant.

La Fondation Anne Marie Rivière a choisi la compagnie « La Mécanique de l’Instant » pour son expérience d’intervention dans le cadre de la formation des aides soignant(e)s d’un important réseau d’EHPAD et pour son expérience de la formation des bénévoles d’associations humanitaires. Créée en 2011 par deux comédiens, Lyès Mussati et Cindy Girard qui avaient expérimenté le théâtre forum au sein de la compagnie du Théâtre de Jade, la Mécanique de l’instant propose un répertoire de pièces déjà très riche. Il aborde de larges thèmes, la santé, les addictions, la violence, la solitude des personnes âgées.

La Mécanique de l’Instant propose une expérience artistique à part entière. Le spectateur n’est plus seulement celui qui regarde, celui qui commente ce qu’il a vu, mais il est aussi celui qui agit. Grâce à la participation du public, l’histoire se modifie. Le débat est lancé, les questions sont ouvertes, l’imaginaire est débridé...
La création d’une pièce de théâtre forum comme outil de formation a été approuvée par le Conseil d’Administration.Lyés Musati, dirigeant et acteur de la Compagnie, a écrit la pièce qui a été titrée «Les meilleures intentions». Elle a été conçue à partir d’une enquête réalisée auprès bénévoles de trois associations, en région Ile de France et Champagne Ardenne.

Les formations que nous avons soutenues:

Le 21 novembre 2013, à Troyes, la session de théâtre forum a été proposée aux bénévoles de l’association VMEH qui avait participé à l’enquête de terrain et aux bénévoles d’un EHPAD qui accueillait la représentation.

Le 23 novembre 2013, à Maisons-Laffitte, la pièce a été jouée pour les bénévoles de l’association Donner Recevoir et leurs familles, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de l’association, en présence de Monsieur Jacques Myard, Député Maire de la ville.

Le jeudi 12 mars 2015, «Les meilleures intentions» a été jouée pour l’association VMEH,  dans une salle de la maison de quartier Henri Matisse, à Montigny le Bretonneux (78).

Le samedi 24 mars 2015 , l’association Myosotis avait invité l’ensemble de ses bénévoles et les bénévoles d’autres associations intervenant également à l’hôpital de Puteaux à assister à une séance de Théâtre forum, dans le hall de l’ancien Hôtel de Ville de la ville de Courbevoie, en présence de Mme Pernot, maire adjointe, en charge des personnes âgées.

Formation des bénévoles Formation des bénévoles Formation des bénévoles